Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les choses à faire avant de mourir
Les choses à faire avant de mourir
  • Il est possible que l'on meurt demain, il est aussi possible que l'on vive 100 ans. Dans les deux cas nous ne sommes sûr de rien. Je n'ai qu'un conseil à vous donner " Profitez de la vie et réalisez toutes vos envies et vos rêves" Ce blog va vous aider.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mai 2014

Voir une aurore bauréal

J'ai copié le site que je trouvais le plus explicite pour cette aventure. Je vous fait part de ce que j'ai appris :

Aurore_1

 

 

Dans l’hémisphère nord, à près de 350 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, des molécules d’air entrent en collision avec les vents solaires, chargés électriquement, qui soufflent à travers les champs magnétiques de la planète. Cette collision fait s’illuminer l’air – un processus similaire à ce qui se passe dans les néons et les tubes fluorescents – la couleur variant en fonction des gaz qui se trouvent dans l’air.

Mais alors, où se trouvent les meilleurs endroits pour admirer ce phénomène ? Des rapports ont déjà indiqué que cette année, l’accroissement de l’activité solaire contribuera à augmenter l’intensité des aurores polaires. Suivez notre guide pour découvrir où admirer les plus belles aurores boréales et partez en Norvège, en Ecosse ou en  Alaska où vous aurez de grandes chances de pouvoir admirer ce spectacle féerique !

Islande

En Islande, les aurores boréales peuvent être altérées par un ciel nuageux, mais possède tout de même un avantage sur les autres destinations : les nuits y sont plus noires, ce qui rend les aurores boréales plus intenses. Vous pouvez partir à Reykjavik et de là faire un circuit d’observation d’aurores boréales (à partir de 30 €, de nombreuses auberges de jeunesse de Reykjavik proposent ce genre de circuits pour leurs clients), ou alors louer une voiture et partir à l’aventure. Essayez le Thingvellir National Park (Þingvellir), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait partie du Cercle d’Or, une route touristique de 300 km qui parcourt l’Islande. De ce parc superbe, admirez les aurores boréales qui dansent langoureusement au-dessus des plaines, des vallées et du lac Thingvallavatn. Un spectacle à couper le souffle !

Séjournez au Reykjavik Downtown Hostel, qui offre des chambres privées ou en dortoir et donne directement sur le vieux port de la ville, la baie de Reykjavik et le Mont Esja. Certains voyageurs disent même avoir aperçu des aurores boréales depuis la fenêtre de leur chambre … Et pour savoir Quoi Faire à Reykjavik, lisez vite notre guide Scandinavie !

Karasjok, Finnmark, Norvège

Situé à la même latitude que l’Alaska, le Groenland et la Sibérie, Finnmark (ou Laponie norvégienne) est la partie la plus au nord, et la moins peuplée, de la Norvège – c’est-à-dire que vous y trouverez les conditions parfaites pour voir les plus belles aurores boréales. Karasjok est la capitale des Samis (le peuple indigène de Norvège). La chasse, l’élevage de rennes et la pêche sont des traditions qui restent centrales dans la culture Sami et leur mode de vie actuel.

Si vous y allez pour Pâques, des concerts, expositions et productions se déroulent au Théâtre Beaivvá. Des décors en glace et neige sont fabriqués et les aurores polaires sont utilisées pour créer une toile de fond spectaculaire. Sinon, il existe aussi un véritable « parc à thème » Samis appelé « Sápmi » où vous pourrez découvrir les principaux éléments de la culture Sami : campement, cuisine, artisanat et théâtre magique.

Où résider : A proximité de la rivière, à 6 kms de Karasjok, Engholm Husky Design Lodge est une vraie retraite norvégienne traditionnelle. L’intérieur de la maison « Barta » est meublée de beaux meubles fabriqués main et il y a une cheminée autour de laquelle les hôtes se retrouvent pour déguster de délicieux plats et boissons. Entre 40 et 50 chiens de traineaux y vivent, et le propriétaire organise des courses de traineau. Les hôtes peuvent aussi se relaxer dans le sauna chauffé au feu de bois ou dans le jacuzzi extérieur. On entend souvent que les pays scandinaves sont chers, mais séjourner dans une auberge de jeunesse en Norvège devrait vous permettre de respecter votre budget.

Dunnet Head, Ecosse

Ici, les lumières sont appelées Fir Chlis, ce qui veut dire « Homme agile » ou « Joyeux danseurs » en gaélique écossais. On parle souvent des aurores boréales d’Aberdeen, mais en fait, en raison de la pollution lumineuse, cette ville n’est plus une destination idéale pour admirer ce phénomène.

Cela dit, il est encore possible de voir des aurores boréales en Ecosse. Essayez un cottage à Dunnet Head, une zone à peine peuplée qui est aussi l’endroit le plus au nord des Iles Britanniques. La journée vous pourrez admirer des animaux sauvages à gogo, des phoques aux macareux en passant par une pléthore d’autres oiseaux qui peuplent cet endroit. Les vents qui soufflent de l’Atlantique aident aussi à disperser les nuages, ce qui vous assure un ciel dégagé pour vos observations nocturnes.

Où résider : Vous pouvez séjourner au Dunnet Head Cottage, un loft qui peut faire office de B&B ou d’hébergement indépendant. Plus d’auberges de jeunesse en Ecosse ici.

Suède

Pour des conditions d’observation parfaites, rendez-vous au nord de la Suède, dans le parc national d’Abisko. Là, découvrez un phénomène naturel étonnant : le ciel qui se situe au-dessus d’un lac de 70 km de long est connu sous le nom de « trou bleu » car, quel que soit les conditions météorologiques, cette partie du ciel reste toujours claire. Ce micro climat unique et tout simplement parfait pour observer des aurores boréales durant les longues nuits d’hiver. Les gens de la région prédisent que si vous restez sur place 3 nuits, vous avez la garantie d’observer des aurores boréales au moins une fois ! Réservez vite votre auberge de jeunesse en Suède, lisez nos articles sur Voyager en Scandinavie : Circuits, Itinéraires et Bons plans et aussi Copenhague, Stockholm, Oslo, Helsinki et Reykjavik… Le guide vers le Meilleur de la Scandinavie et partez vivre la grande aventure !

Fairbanks, Alaska

L’Alaska est une autre destination qui remplit toutes les conditions pour être un site d’observation des aurores boréales. Fairbanks bénéficie d’un bon réseau de transports et les auberges de jeunesse sont beaucoup moins chères en hiver. L’Institut de Géophysique de l’Université d’Alaska offre même un service de prévision d’aurores boréales en ligne et un numéro de téléphone (907 – 474 – 7558) qui vous donne des informations jusqu’à deux jours en avance.

Parmi les bons points d’observation en-dehors de la ville, citons le sommet du Dome Ester et la zone de Chatanika. En dépit de la pollution lumineuse, vous pouvez aussi apercevoir les aurores boréales dans le centre ville, le long de la route Peger ou en suivant la piste Gilmore à l’ouest. Quand vous aurez mal au cou, essayez le merveilleux Musée de la Glace qui, avec son congélateur géant, donne tout l’année un avant goût du Festival de la Glace qui se déroule tous les ans a la mi-mars et durant lequel sont organisé des compétitions de sculptures sur glace et des courses de traineaux à chiens dans les rues.

Où résider : Si vous voulez goûter aux grands espaces de l’Alaska, le Chandalar Ranch se trouve à 40 kilomètres de la ville et met à votre disposition des lits en auberge de jeunesse et des dortoirs à proximité d’endroits où vous pourrez faire du ski et vous livrer à d’autres activités. Sinon, vous profiterez d’un accueil chaleureux au Billie’s Backpackers, qui est un endroit convivial proche de l’Université où vous pourrez vous mêler aux étudiants. Vous y trouverez des chambres confortables à partir de 18 € la nuit. Plus d’auberges de jeunesse en Alaska ici.

Trucs et astuces :

• Allez-y en automne, en hiver ou au printemps, quand les nuits sont encore sombres.

• Aventurez-vous dehors tard dans la nuit ou très tôt le matin, quand l’air est clair et piquant.

• Les nuages sont plutôt gênants pour l’observation, alors d’une manière générale il est recommandé d’éviter les régions côtières et de rester plutôt dans les terres.

• Attention au timing : évitez les nuits de pleine lune, trop lumineuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité